• Pascale GASTOUS

L'Hypnose Ericksonienne



Il s'agit d'une thérapie brève, créative, originale, permettant de donner au patient et à son thérapeute, la permission de contacter l'inconscient du sujet par le truchement d'un état modifié de conscience induit : la transe.


Cela n'a strictement rien à voir avec l'hypnose de spectacle, ni le sommeil. Nous sommes dans le domaine purement thérapeutique.


Cette technique permet de capter l’attention du consultant, en le détournant de ses croyances limitatives afin de le conduire vers un état désiré, un objectif abouti préalablement déterminé au cours d'un entretien préalable.


L’hypnose Ericksonienne est avant tout permissive et participative. Elle utilise volontairement un parler spécifique, qui facilite l'association du sujet aux métaphores, aux contes, aux anecdotes narrés par le professionnel, de façon à contourner les résistances problématiques empêchant l'apparition de solutions.


Le sujet guidé par l'hypnothérapeute, va résoudre ses difficultés en accédant, de façon active à son réservoir, sa source de potentiels personnels situé dans son inconscient.


Celui-ci devient un ami et non l'ennemi à abattre. Rappelons à ce titre, que nous lui devons la gestion d'une immense partie du fonctionnement de notre organisme (respiration, digestion, battements cardiaques, ...), soit 90 %.


Grâce à la facilitation apportée par le thérapeute, le patient vit une aventure intérieure qu'il peut ensuite transposer et valider dans sa réalité quotidienne.


Tels les derniers vers du poème « Invictus »* souvent cités par Nelson Mandela, il devient :


« maître de son destin, capitaine de son âme »


Il est parfaitement et totalement acteur de sa guérison et va instaurer lui-même les changements nécessaires à son mieux être de façon autonome et écologique.


L’hypnose Ericksonienne n'est pas stéréotypée, elle est évolutive car chacun est unique.


La prise en charge est personnalisée, entièrement centrée sur le patient.


* William Ernest Henley (1843-1903)

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout