Souffrir pour se légitimer ?


Il y a de nombreuses années… le temps passe… j’avais une tout autre vision de la vie. Un besoin d’exister dans le dépassement de moi-même. Je poussais alors mon corps au bout de ses limites. J’étais addict au sport. Je me levais le matin de bonne heure pour mon footing, je bossais, et en soirée, je pratiquais : sport en salle, squash, patinage libre ou entrainement de hockey sur glace.


Lorsqu’il n’y avait ni tournoi, ni match le week-end, je skiais, alors que ce n’était pas recommandé à mon niveau, une problématique de muscles antagonistes lol, ces fameux adducteurs, dont je ne compte même plus les déchirures.


Plus tard, à la suite d’une séparation douloureuse, j’ai encore trouvé refuge dans la course à pied et la natation. Tous les jours c’était ma dose de dope. N’ayant pas la maitrise de l’extérieur, j’étais heureuse de soumettre mon intérieur à ma dictature. Je me challengeais moi-même, avalant les kilomètres, voulant certainement me prouver que je n’étais pas si nulle que ça.


Aujourd’hui, j’accueille cette part de moi qui s’exprimait. Je suis fière d’avoir appris à me respecter enfin, même s’il est dommage d’avoir dû vivre des blessures, des souffrances, des larmes parfois. Ce dépassement devait sans doute être mon chemin. Nous avons chacun le nôtre, j’aurais aimé avoir plus de conscience et me respecter au lieu de vouloir prouver au monde que j’étais légitime en ce monde.


Est-ce que tout cela change réellement mon être profond ? Avais-je besoin de me faire aussi mal pour ressentir la paix en moi… merci les endorphines ?!


Aujourd’hui mon corps est meurtri et me rappelle, au quotidien, combien je ne me suis pas aimée. Heureusement, j’ai trouvé la sérénité et l’acceptation dans l’instant présent et je sais désormais que ma place n’est pas sur un podium, elle est simplement celle que je m’octroie et c’est ma plus belle victoire, même si je n’ai pas eu de médaille pour cela.


Et toi que fais-tu pour trouver ta place ? Es-tu monté sur ton propre podium ? Honores-tu ta présence en cette vie ? As-tu besoin de te faire mal pour exister ?


Pascale GASTOUS

www.lechoixdetre.com

06.32.99.63.33



#motivationsport #amourdesoi #respect #honneurs #médaille #podium #victoire


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout